Se laisser porter…

Partage de découvertes, de rencontres et de réflexions

Premier mois en Irak

Poster un commentaire

 

 

Après un long voyage, je suis finalement arrivée à Bagdad.

J’appréhendais mes premiers moments en sol irakien, chargés d’incertitudes. Puis, finalement, le visa en main, un chauffeur ainsi que tous mes bagages m’attendaient, tel que prévu.

Je vois de grandes étendues désertiques autour de la ville et un ciel bleu. Un trafic plutôt chaotique – quoique moins pire qu’en Inde. Des pigeons par centaines, des petits commerces de tout sorte et des cafés shicha parsemés. Des check-points à tous les coins de rue. J’entends le muezzin régulièrement – heureusement que celui de la mosquée voisine chante bien. Peu de klaxons – il règne un certain calme malgré les génératrices.  Je sens la cardamome quand je descend à la cuisine le matin. Je goûte à de délicieux biryani, du poisson grillé au feu de bois, des sweets, de bons thés sucrés… un concours est ouvert côté humous, baba-ganoush et falafels.

Bagdad est une grande ville, a l’allure plutôt moderne. Restaurants chics, boutiques de chaînes internationales, grands centres d’achats avec terrasses…. plutôt surprenant, n’est-ce pas! La vie à Bagdad est aussi marquée par des coupures de courant très fréquentes, par des mesures de sécurité serrées et un système qui a de la difficulté à se relever après les guerres et avec la corruption galopante. Culturellement, Bagdad reste plus libertaire que ses voisins, les femmes pouvant obtenir de bons emplois, s’habiller à l’occidentale, fumer en public… Il est toutefois préférable de limiter tout contact physique avec les hommes, dont leur serrer la main.

Ma vie: 5 jours de travail + 1 jour de télé-travail. De grosses journées bien occupées…. le soir arrivé, tu constates que tu n’as fait qu’une minime partie de ce que tu avais prévu. Mon bureau, que je partage avec 3 autres personnes, accueille un ballet incessant de collègues venus nous demander qqch. Brièvement, je supervise 6 physiothérapeutes nationaux, accomplissant des tâches de ressources humaines, de finances et de développement du service et de leurs compétences. Un autre article suivra sur ce blog, détaillant davantage mon quotidien professionnel. Actuellement, les défis de la supervision/gestion de personnel et du travail en contexte interculturel m’occupent particulièrement. A suivre.

Une vie en colocation. Mes premières semaines ont été rocambolesques – atteignant à un certain moment 14 personnes! Aujourd’hui, la maisonnée s’est calmée; un noyau de 8 personnes restant. Nous avons des chambres privés et partageons la cuisine, le salon, les salles de bain et le jardin. Eh oui, nous bénéficions d’une belle petite cours privée avec arbres et arbustes où il est notamment possible de faire un barbecue! Le tout étant protégée par des gardiens 24h/24.

En congé: du repos et prendre du temps pour soi et pour connecter avec le pays. J’en profite pour aller au resto et/ou au café et pour visiter qqch. Ls vieille ville, au bord du Tigre, est particulièrement intéressante. Là où tout a commencé. Des rues et des ruelles chargées, des vieux qui fument la shisha, des vendeurs de tout, des artisans (bouchers, boulangers, poissonniers, travailleurs du cuivre…) et LE café de Montanabe – témoin des intellectuels de Bagdad.

Voilà un bref survol de ma nouvelle vie ici….

au plaisir de vous raconter mes défis et découvertes dans de prochains articles x

 

Publicités

Auteur : Évelyne

Au Québec, je travaille comme physiothérapeute.....avec le désir que cette profession m'amène à voyager.....avec la volonté de faire bénéficier les communautés moins bien desservies.....avec le souhait d'accompagner des personnes....avec le projet de joindre, à mon métier, des pratiques de santé apprises de par le monde..... Il y a quelques années, j'ai commencé à sillonner le monde....peu à peu.... La France en 2005, un stage QSF en République-Dominicaine en 2006-07, un voyage en Inde avec JMM en 2009-10, le Mexique en 2012, un stage de maîtrise en Inde en 2014, l'accompagnement d'un stage en Équateur en 2017....et ce n'est que le début! Passionnée par les voyages et les diverses cultures, j'adore partir à la rencontre de nouveaux horizons... soutenant la réflexion et l'évolution. Les différentes pratiques entourant la santé et le bien-être m'intéressent particulièrement, ainsi que le concept de la «prévention des maladies».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s